AU NOM DE LA TERRE

Au nom de la terre : commentaires sur ce film qui est un super témoignage Coopératives recherchant du profit contre l'intérêt des agriculteurs

Ce film nous montre le déroulement typique d’un homme face à l’épuisement.  Toutes les erreurs ont été accumulées. Ce paysan face à des créances et à l’isolement va devoir travailler au-delà de ses possibilités. Il va faire ce que l’on appelle un burnout. C’est-à-dire un épuisement. Il est pris au piège car il ne veut pas entendre cet épuisement. Son médecin lui préconise du repos, lui, demande des vitamines (il n’a pas tout à fait tort). Première erreur, le médecin prescrit des somnifères et certainement des anxiolytiques. Cette chimie ne va pas l’aider, il n’est pas en dépression, il est épuisé. Il est face à un handicap momentané. Il a besoin de repos, de soutien psychologique et d’aide. Sa famille, qui pourtant l’aime, va se retrouver démunie et va faire des erreurs parce qu’elle ne connaît pas ce problème et qu’elle est trop affairée à essayer de palier à ce manque de main d’œuvre. Le père de la victime n’a aucune compassion. La dureté de ce qu’il a vécu lui a ôté toute empathie. Il reste campé sur sa propre expérience. Tous ces ingrédients vont entraîner, petit à petit, la descente aux enfers jusqu’au suicide. Le burn-out arrive lorsque les personnes se sentent piégées dans une situation.   

Il y a un fait que nous avons à faire à des vendeurs sans scrupules qui utilisent la naïveté et la méconnaissance de ces personnes pour leur proposer des solutions dangereuses et inadaptées. L'important pour eux c'est de réaliser une vente. Les conséquences leur importent peu.

Que font ces coopératives ? Tout comme dans le film Roxanne qui montre des  paysans élevant des poules bio se heurter à leur coopératives.
Je viens d'apprendre par une amie qui revient des vendanges que des Coopératives incitent des producteurs d'abricots à remplacer leurs abricotiers sous prétexte que cette catégorie n'est plus "vendable" et qu'il faut la remplacer.

Bcath

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020