COMMUNICATION NON VIOLENTE

Tiré du livre de Marshall B Rosenberg

Titre de l'ouvrage: Les mots sont des fenêtres (ou bien sont des murs)

" Nous sommes dangereux quand nous ne sommes pas conscients que nous sommes responsables de nos actes, de nos pensées et de nos sentiments."

Georges Bernanos a écrit : 

" Je pense depuis longtemps déjà que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de notre planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l'indignation qu'éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu'elle s'attire...mais la docilité, l'absence de responsabilité de l'homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu'il y a de plus en plus d'hommes obéissants et dociles. "
 

*****Je remplacerai hommes par humains et je rajouterai la peur et la culpabilité qui paralysent et qui empêchent d'agir.  La peur et la culpabilité engendrées par une communication manipulatrice. Bcath 
-----------------------------------------------------------------------------------------

La communication dans le milieu médical : La communication qui encadre un diagnostic ne devrait pas comporter d'effets Nocebo. Hors dans cette folle course contre la montre  où sont précipités les individus la communication devient violente. Elle dramatise une situation qui pourrait l'être mais qui ne l'est pas encore ou ne le sera jamais.
Nous sommes dans le coeur de la médecine déshumanisée. Comment stopper ces phénomènes ? comment remédier à cela ? Si personne n'a le temps de prendre le temps de se repositionner dans la juste attitude face à cette dérive.  Bcath

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2019