L' INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DU BIEN-ËTRE AU DANGER

l'intelligence artificielle avantages et dangers

l'intelligence artificielle a fait son entrée dans notre vie de tous les jours depuis des années. De la simple calculette à la robotique la plus sophistiquée. Du stockage de vos coordonnées au big data. elle envahit tous les secteurs de notre vie: vie privée, vie professionnelle, vie sociale. Elle permet de gerer et d'analyser dans un temps record un ensemble de données  que l'être humain ne pourrait pas gerer dans un laps de temps aussi court.

Elle permet de faire effectuer des taches routinières ou pénibles.Il ne faut pas oublier que cette intelligence est crée par l'homme. Le danger réside dans plusieurs aspects:

- la création par des humains en manque d'éthique

- La création dans un but que financier

- La création dans un but de normaliser et de classifier les individus que nous sommes.

- La création dans un but de réduire les libertés individuelles

- La création dans un but de rendre dépendant l'homme.

- L'utilisation abusive qui risque de faire de l'homme de demain un robot exécutant, perdant toute réflexion, analyse, bon sens et s'enfermant dans une rigidité abberante et destructice.

L'intelligence artificielle doit rester un support, une aide à la décision, un facilitateur mais en aucun cas un acteur décisionnel.

l'homme doit continuer à apprendre, à rester vigileant et à ne pas se laisser lobotomiser par des technologies envahissantes. Il n'est pas question de refuser le progrés. Mais l'homme a besoin de se protéger et de prendre conscience de ce qui se jouera dans le monde de demain.

Catherine Burgagni

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2018