La transformation numérique nécessite un changement des comportements humains afin de diminuer les risques psycho-sociaux

LA TRANSFORMATION NUMERIQUE:  Comme le souligne cet article, le changement du comportement humain prend une place prépondérante dans les organisations. La collaboration est vitale, le cloisonnement et les habitudes individualistes  sont à bannir sous peine d'emergence de risques psycho-sociaux importants. Le numérique impacte notre société sous plusieurs angles: de trés bons et de trés mauvais. Il peut-têtre une source de progrés et d'enrichissement par l'importance de ses données disponibles. Il peut-être une source de stress par son intensité lorsqu'il envahit tous les pans de notre vie avec une totale déshumanité. Il peut pécipiter l'individu dans une accélération de l'immédiateté. Il peut le rendre dépendant et lui enlever une forme de recognition. Il peut lui enlever toute réaction cognitive devant une confiance abusée par une suprématie technologique idéalisée.

https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/transformation-digitale-numerique/

Les dangers du numérique

Le film allemand de 2014 les amitiés invisibles démontre comment un journaliste d'investigation s'aperçoit trop tard que son article publié sur les déchets toxiques n'est plus crédible car  la photo de son article avait été modifiée à distance à son insu par des personnages ignobles de l'industrie qui agissaient dans l'ombre jusqu'à le détruire psychologiquement.

Nous le voyons sur les réseaux sociaux où nous avons du mal à savoir si ce que nous lisons ce que nous saisissons d'un coup d'œil est vrai. Est ce un montage ? Tout va très vite et nous n'avons pas le temps de tout vérifier.

J'ai répondu à un post sur LinkedIn en posant une question au sujet d'un document qui montrait les versements de Bill Gates à l'Institut pasteur. Une personne me répond : Catherine Burgagni c'est pour tuer le peuple. 

Lorsque je me reconnecte sur LinkedIn l'initial post apparaît de cette façon

Mme x a répondu à votre commentaire.

En encadré Catherine Burgagni : c'est pour tuer le peuple

Avec en dessous la photo de pasteur à gauche et celle de Bill Gates à droite tenant un vaccin dans sa main ( photo rajoutée après mon commentaire)

Visuellement si vous n'allez pas lire le post vous en pensez quoi de cette présentation ? 

Elle est ambiguë car chaque fois que l'on répond à un post dans LinkedIn votre nom et prénom s'inscrit automatiquement suivi des deux points. En réponse à Catherine .. n'a pas du tout le même effet visuel

Le numérique demande des vérifications constantes, une vigilance accrue et une concentration. Ceci peut vite devenir une surcharge en milieu professionnel et générer à la longue un épuisement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2021