THERAPEUTE OU COACH ?

thérapeute ou coach

Thérapeute ou Coach ?

Thérapeute :

C’est un terme général qui crée assez de confusion:  Un thérapeute ou psychothérapeute est une personne qui réalise n’importe quel type de thérapie (logique, non ?), avec n’importe quelle validité et efficacité. Ainsi, il faut faire particulièrement attention aux mains dans lesquelless nous remettons notre santé, et investiguer un peu sur leur efficacité et fiabilité. Une personne qui se dit thérapeute ou psychothérapeute, n’est fort probablement pas en possession d’une formation ni de connaissances nécessaires pour traiter un problème psychologique important.

Coach :

Un coach se traduit en français comme un entraîneur. C’est une personne qui a pour fonction d’aider à obtenir et à réussir les objectifs que nous nous fixons. Il ne réalise pas de traitement psychologique. En fait, les personnes qui leur font appel ne devrait pas avoir de problèmes ou de troubles psychologiques. Un fait curieux est qu’un psychologue a les compétences pour être coach mais qu’un coach n’a pas les compétences pour être psychologue. Les connaissances d’un coach sont donc assez limitées.

 

Psychiatre ou Psychologue

Psychiatre ou Psychologue, à qui faire appel ?

À qui faire appel ? Coach, psychiatre ou psychologue ?

La décision de faire appel à un professionnel ou à un autre est totalement personnelle. Parfois, nous n’obtenons pas les résultats attendus du fait d’avoir été mal informé auparavant. D’où la motivation d’écrire un article sur le sujet.

Notre recommandation est que si vous souffrez d’un quelconque mal-être psychologique, renseignez-vous sur les différentes thérapies existantes pour savoir lesquels sont les plus efficaces, et allez en premier lieu chez un psychologue clinique (ou général sanitaire). C’est lui qui pourra le mieux vous conseiller, selon les caractéristiques du problème, sur le fait de faire appel ou non à un psychiatre comme traitement additionnel au traitement psychologique.

test dépression cognifit

Si vous ne souffrez pas d’un mal-être et que vous souhaitez simplement améliorer certains aspects ou obtenir quelque chose, vous pouvez faire appel à un coach ou à un psychologue (clinique ou non), puisque les deux ont la formation nécessaire pour ce travail.

Merci beaucoup de nous avoir lu, nous espérons que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous aura été utile pour comprendre quelles différences existent entre psychiatre, psychologue et coach. N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles, ainsi qu’à laisser vos commentaires et vos questions sur le sujet plus bas, nous serons enchantés d’y répondre.

Mes commentaires sur ces définitions

Je trouve ces définitions un peu trop restrictives. Les compétences qu'acquièrent un coach ou un thérapeute ou n'importe quel autre individu leur sont personnelles. Dire que sous prétexte de telle ou telle formation la personne n'a pas de compétences spécifiques dans un autre domaine c'est oublier qu'il y a de nombreux individus qui sont autodidactes, c'est oublier le parcours propre à chacun des individus, c'est oublier leur capacité à apprendre, à observer et à élargir leur champ de vision. C'est oublier que nous sommes des êtres humains et non des robots programmables. C'est oublier que l'individu a un cerveau, qu'il peut penser, réfléchir par lui-même. Ce n'est pas parce que vous avez fait une formation que vous serez un bon coach, un bon docteur ou encore un bon psychologue. C'est parce que vous aurez acquis l'essence de votre métier que vous pourrez exceller. Les boîtes à diplomes ne resteront que des leurres tant qu'elles fonctionneront dans un monde restrictif et catégoriel. Bcath

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 25/10/2018